Calendrier : complément du Sha’ban, l’anniversaire du martyre de Sa’id Ibn Jubayr

En Sha’ban 95 hégirien Sa’id Ibn Jubayr al-Koufî fut martyrisé à l’âge de 57 ou 79 ans par Hajjaj Ibn Youssef Thaqafî [1]
Sa’id était un homme juriste, pieux et adorateur qui eut la chance d’apprendre le ‘ilm en assistant les cours de l’Imam Zayn al-‘Âbidîn Ali Ibn Hussein (pse). En raison de sa croyance sincère en les Ahl ul Beit (pse) et son amour parachevé pour eux, l’Imam Zayn al’Âbidîn (psl) respectait beaucoup cet homme.
Lorsque Hajjaj voulut martyriser Sa’îd Ibn Jubayr, ce dernier invoqua Allah en lui demandant d’empêcher Hajjaj d’assassiner d’autres personnes. Allah exauça son invocation et Hajjaj n’a vécu que 15 ou 20 jours après le martyre de Sa’id, pendant lesquels il ne tua plus personne et mourut ensuite lui même de la lèpre
Le corps de Jubayr a été mutilé de la tête et des deux pieds et il fut enterré dans la ville de Al-Hay dans la région de Wasset en Irak actuel.
Quant à la date l’annihilation de Hajjaj, il y en a plusieurs versions :
Selon certaines, il mourut 15 jours et selon d’autres 20 ou 40 jours après le martyre de Sa’id [2]
Et donc si la mort de Hajjaj ce serait arrivée le 13 Ramadan, le martyre de Sa’id eut lieu un des jours suivants : 27, 28, 22, 23, 3, 2 du mois de Sha’ban. Mais cet événement survint certainement au mois de Sha’ban.
Traduction : 
Cheikh ul-Islam Ismaïl Safavî
sunnisme.net
————————————————————————————————————————————
Références :
-[1]Marâqed ul-Ma’âref, tome 1, page 350
-[2]Sa’id Ibn Jubayr rahimahullah, pages 25-29

Share This:

Close