L’islam : fatwa innovée de Sadeq Chirazi : rompez votre jeûne en pleine journée !

« Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit »[1]

La fatwa de Seyyed Sadeq Shirazi et Makarem Shirazi :

Dans des régions  où la durée du jour est plus de 17h30, il est possible de jeûner selon une des deux manières ci-dessous : 

1-jeûner selon les propres horaires de la région, c’est à dire : commencer l’Imsak (abstention) avant le fajr et rompre le jeûne lors du Maghreb juridique si cela ne cause pas de difficulté ou/et préjudice. Cette manière est d’ailleurs conforme à la précaution recommandée. 

2-Commencer l’abstention selon les propres horaires de la région, mais jeûner selon la durée du jour des villes normales du monde et ensuite rompre le jeûne. Par exemple : jeûner selon la durée du jour dans la ville de Karbala al-Mo’alla où elle est de 17h00 environs en cette saison et faire la rupture après un jeûne de 17h00 même s’il n’est pas encore l’heure de la prière de Maghreb à Karbala ou la ville concernée. [2]

Notre question à ce « savant » imamite est que selon quel argument conformée au coran, au hadith ou/et à la raison vous avez émis cette fatwa ?
Si vous dites que « vous vous référez au coran », c’est faux, car le coran vient de nous dire d’accomplir le jeûne jusqu’à la nuit.
Si vous dites que « vous vous référez au hadith », c’est aussi faux, car aucun hadith n’a abordé le sujet du jeûne en Scandinavie et les terres où il ne fait presque pas nuit en été.
Si vous dites que « vous vous référez à la raison », c’est également faux, car
1-la raison ne doit pas contredire la religion (le coran et la sunna), au cas où la raison/le bon sens (Aql) et la religion se contredisent sur un sujet, c’est la religion qui détient la raison, car justement Allah envoya la religion pour compenser les incapacités de la raison.
2-La raison se réfère donc au saint coran à propos de ce sujet et le coran lui répond :
« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. »
La raison comprend par là que :
« Soit quelqu’un résidant en Scandinavie, est capable de jeûner pendant 23h30 sans se faire mal, dans ce cas-là il doit le faire.
Soit il en est incapable et en jeûnant il risque sa vie et par conséquents sa foi, dans ce cas-là il ne lui est pas obligatoire de jeûner. Mais il doit attraper et accomplir correctement ses jeûnes ratés en une période où c’est possible de jeûner sans se mettre en danger ou difficulté insupportable dans la société. »
Alors cher référent religieux, je viens de prouver que votre fatwa n’est ni conformée au coran, ni à la sunna et ni à la raison.
Dites-moi à quel élément existant dans nos sources correspond-elle ?
Car mon Imam m’a mis en garde contre ceux qui émettent une fatwa sans en être en mesure :
L’Imam Baqer (psl) a dit :
« Quiconque émet une fatwa aux gens sans connaissance et sans guidance sera maudit par les Anges de la miséricorde et ceux de la torture. Il sera inculpé du fardeau de quiconque pratique sa fatwa. »[4]

عَنْ ابي جعفر (عَلَيْهِ السَّلام) قَالَ مَنْ أَفْتَى النَّاسَ بِغَيْرِ عِلْمٍ وَلا هُدًى لَعَنَتْهُ مَلائِكَةُ الرَّحْمَةِ وَمَلائِكَةُ الْعَذَابِ وَلَحِقَهُ وِزْرُ مَنْ عَمِلَ بِفُتْيَاهُ.

 

Les fatwas conformées au coran, à la sunna et à la raison émises par notre Marja’, Ayatollah Cheikh Hussein Wahid Khorassânî que Dieu le protège :

-Question : Quel est le devoir du jeûneur à propos du jeûne dans certains pays où pendant 6 mois il fait jours et 6 mois il fait nuit ?

-Réponse : Si vous avez la possibilité, il faut vous déplacer et jeûner dans une zone où pendant les 24h00 il fait jour et nuit de façon normale, mais si vous n’avez pas cette possibilité, il faut que vous attrapiez plus tard vos jeûnes ratés[5]

-Question : Dans certains pays la durée du jour et de la nuit est déséquilibrée, par exemple parfois la nuit dure plus de 22h00 et le jour dure seulement 2h00 ou vice-versa. Comment-faut-il faire pour jeûner ?

-Réponse : Il faut jeûner pendant les horaires désignés par la charia, c’est à dire de l’Adhân de l’aube jusqu’à celui du Maghreb, même si la journée est longue. toutefois si en pleine journée il devient difficile de continuer à jeûner de tel que ce ne soit coutumièrement plus supportable, vous pouvez boire ou manger juste une quantité d’eau et de nourriture vous permettant de supporter cette difficulté, mais ensuite vous devez vous abstenir pendant le reste du jour. Il faut donc attraper plus tard votre jeûne.[6]

Louange à Allah qui nous désigna parmi ceux qui s’attachèrent à la wilayat de l’Émir des croyants, ainsi que celle des Imams Infaillibles que les bénédictions d’Allah soient sur eux.

الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِی جَعَلَنَا مِنَ الْمُتَمَسِّکِینَ بِوِلاَیَةِ أَمِیرِ الْمُؤْمِنِینَ عَلیِّ بنِ أَبِی طالِب وَ الْأَئِمَّةِ عَلَیْهِمُ السَّلاَمُ

Que la bénédiction et la miséricorde d’Allah soient sur ceux qui ont choisi et suivi le droit chemin.

L’Islam véridique est le chiisme

Cheikh ul-Islam Ismaïl Safavî,

Sunnisme.net
Samedi, le 19 mai 2018

 —————————————————————————————————————————

Références :

[1]-Saint coran, Sourate Baqara, verset 187.

[2]-Shirazi.ir

[3]-Saint coran, Sourate Baqara, verset 286.

[4]-Al-Kafi, tome 1, page 60.61, hadith 97.

[5]-Guide juridique des émigrés, page 57

[6]-Idem, page 51

Share This:

Close