L’Islam : La fête du Ghadîr Khum, le plus grand ‘Eid divin la sunna de tous les Messagers de Dieu (pse) !

Selon la logique et les hadiths le ‘Eid du Ghadir Khum est le plus grand ‘Eid divin (‘Eid ullah Akbar).
Selon la logique, c’est à dire sans se référer aux hadiths, et seulement en méditant sur le contenu de cet événement, le cerveau confirme que c’est le plus grand & important ‘eid islamique (car c’est le jour où la religion a été parachevée, ce qui n’est pas le cas dans le ‘eid du fitr ou ‘eid de sacrifice.)
Pour les ignorants d’entre les chiites qui renient ce mérite;
Nous n’avons pas besoin de fouiller dans les grands ouvrages islamiques tel qu’al-Kâfî ou autre, pour trouver et répercuter les infos sur ce grand événement, il suffit juste qu’ils ouvrent la plus proche référence disponible dans la maison de tous les musulmans, c’est à dire : Mafatih ul-Jinan, chapitre des mérites et des actes cultuels du jour du Ghadir khum, afin d’avoir rapidement une connaissance réelle sur son importance.

A lire aussi sur le même sujet :

Le sunnisme : Omar Ibn Khattab prêta allégeance à Ali (psl), le jour du Ghadîr !

Le sunnisme : Le nom de l’Imam Ali (psl) supprimé d’un verset coranique !

 

sunnisme.net / Le Messager d'Allah (sawaws) : ‘’De quiconque je suis le Maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah sois Ami avec celui qui est son ami et sois Ennemi de celui qui est son ennemi’’.

sunnisme.net / Le Messager d’Allah (sawaws) : ‘’De quiconque je suis le Maître, Ali est aussi son Maître, Ô Allah sois Ami avec celui qui est son ami et sois Ennemi de celui qui est son ennemi’’.

 

Pour ceux qui ont un peu plus de compétence et motivation dans la recherche des infos de la famille prophétique, nous leur citons ci-dessous certains mérites de ce jour béni selon les hadiths des Ahl ul Beit (pse) accentuant sur le fait qu’il s’agit du plus important ‘Eid divin :
Les mérites du Ghadîr Khum, le plus grand ‘Eid divin  (‘Eid Ullah Akbar) dans le hadith de l’imam Reza (psl) :
« Ahmad Ibn Muhammad Ibn Abî Naçr dit :
Nous étions chez l’Imam Reza (psl) et l’assemblée a été remplie par une foule de gens. Ils ont abordé le sujet du jour du Ghadîr Khum, certains d’entre eux confirmèrent l’ignorer. L’Imam Reza (psl) dit alors : Mon père me rapporta de son père (que la paix soit sur eux deux) qu’Il dit :
De toute évidence, le jour du Ghadîr est plus connu dans le ciel (parmi les célestes) que sur terre (parmi les terrestres).
Ô fils d’Abu Naçr ! Où que tu sois ,présente-toi le jour du Ghadîr chez l’Imam Ali (psl), puisqu’Allah pardonne à chaque croyant et croyante, musulman et musulmane, les péchés de 60 années, et sauve de l’enfer deux fois plus de gens que ce qu’Il sauve au mois de Ramadan, à la nuit de Qadr et à la nuit de ‘Eid Fitr.
Et un dirham dans ce jour que tu dépense pour tes frères connaisseurs (chiites), est égal à mille dirhams, alors fais des gestes généreux à tes frères pendant ce jour.
Par Allah si les gens connaissaient le mérite de ce jour, de toute évidence les anges leurs serreraient la main dix fois chaque jour. Et si je n’étais pas gêné par la prolongation (du prêche), je citerais des mérites de ce jour, et ce qu’Allah y donne à ceux qui Le connaissent, autant que ce ne soit plus calculables par des nombres. »
Sources islamiques :
Tahdhîb ul-Kamâl, tome 6, page 24
Bihâr ul-Anwâr, tome 94, page 118


عَنْ أَحْمَدَ بْنِ مُحَمَّدِ بْنِ أَبِي نَصْرٍ قَالَ
كُنَّا عِنْدَ الرِّضَا علیه السلام وَ الْمَجْلِسُ غَاصٌّ بِأَهْلِهِ فَتَذَاكَرُوا يَوْمَ الْغَدِيرِ فَأَنْكَرَهُ بَعْضُ النَّاسِ فَقَالَ الرِّضَا علیه السلام حَدَّثَنِي أَبِي عَنْ أَبِيهِ علیهما السلام قَالَ:
إِنَّ يَوْمَ الْغَدِيرِ فِي السَّمَاءِ أَشْهَرُ مِنْهُ فِي الْأَرْضِ… يَا ابْنَ أَبِي نَصْرٍ أَيْنَ مَا كُنْتَ فَاحْضُرْ يَوْمَ الْغَدِيرِ عِنْدَ أَمِيرِ الْمُؤْمِنِينَ علیه السلام فَإِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ لِكُلِّ مُؤْمِنٍ وَ مُؤْمِنَةٍ وَ مُسْلِمٍ وَ مُسْلِمَةٍ ذُنُوبَ سِتِّينَ سَنَةً وَ يُعْتِقُ مِنَ النَّارِ ضِعْفَ مَا أَعْتَقَ فِي شَهْرِ رَمَضَانَ وَ لَيْلَةِ الْقَدْرِ وَ لَيْلَةِ الْفِطْرِ
وَ الدِّرْهَمُ فِيهِ بِأَلْفِ دِرْهَمٍ لِإِخْوَانِكَ الْعَارِفِينَ فَأَفْضِلْ عَلَى إِخْوَانِكَ فِي هَذَا الْيَوْمِ…
وَ اللَّهِ لَوْ عَرَفَ النَّاسُ فَضْلَ هَذَا الْيَوْمِ بِحَقِيقَتِهِ لَصَافَحَتْهُمُ الْمَلَائِكَةُ فِي كُلِّ يَوْمٍ عَشْرَ مَرَّاتٍ‏ وَ لَوْ لَا أَنِّي أَكْرَهُ التَّطْوِيلَ لَذَكَرْتُ مِنْ فَضْلِ هَذَا الْيَوْمِ وَ مَا أَعْطَى اللَّهُ فِيهِ مَنْ عَرَفَهُ مَا لَا يُحْصَى بِعَدَدٍ.
تهذيب الأحكام، ج‏6، ص24
بحار الأنوار (ط – بيروت)، ج‏94، ص
118

La célébration de ‘Eid de Ghadîr khum, la sunna de tous les Messagers (pse) :

« L’Imam Sadeq (psl) dit :
L’Envoyé de Dieu (sawaws) prescrivit au Maître des croyants (psl) de prendre ce jour pour un ‘Eid et de la même façon, les Messagers (pse) prescrivaient à leurs successeurs de prendre ce jour pour un ‘eid. »

Source islamique :

Al-Kâfî, tome 4, page 150

قال الصادق علیه السلام: …إِنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلوات الله علیه وآله أَوْصَى أَمِيرَ الْمُؤْمِنِينَ علیه السلام أَنْ يَتَّخِذَ ذَلِكَ الْيَوْمَ عِيداً وَ كَذَلِكَ كَانَتِ الْأَنْبِيَاءُ علیهم السلام تَفْعَلُ كَانُوا يُوصُونَ أَوْصِيَاءَهُمْ بِذَلِكَ فَيَتَّخِذُونَهُ عِيداً.
📚

🌱الكافي (ط – الإسلامية) ج‏4 ص 150

Louange à Allah qui nous désigna parmi ceux qui s’attachèrent à la wilayat de l’émir des croyants ainsi que celle des Imams Infaillibles que les bénédictions d’Allah soient sur eux.

الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِی جَعَلَنَا مِنَ الْمُتَمَسِّکِینَ بِوِلاَیَةِ أَمِیرِ الْمُؤْمِنِینَ عَلیِّ بنِ أَبِی طالِب وَ الْأَئِمَّةِ عَلَیْهِمُ السَّلاَمُ

Que la bénédiction et la miséricorde d’Allah soient sur ceux qui ont choisi et suivi le droit chemin.

L’Islam véridique est le chiisme

Cheikh ul-Islam Ismaïl Safavî,

Sunnisme.net
Jeudi, le 07 septembre 2017

Share This:

Close