L’Islam : Le rituel avec l’argile, une sunna prophétique pratiquée par les musulmans chiites

 

La preuve de la légitimité de mettre de l’argile sur la tête, le visage et le corps lors du deuil de l’Imam Hussein (psl) :
Une des ambiguïtés créée par les nawassibs envers les musulmans véridiques est la question de l’argile trempée mise sur la tête et le visage pendant le deuil pour la tragédie de l’Imam Hussein (psl).
Mis à part les nawassibs, il y a des soi-disant chiites qui critiquent aussi cette tradition prophétique; nous réfuterons séparément l’ambiguïté de chacun de deux groupes face à ce sujet.

Première réfutation : Elle est destinée à la secte des opposants nassibis (ceux qui se surnomment Ahl As-Sunna) : 
La raison pour laquelle les chiites font un bain rituel dans l’argile n’est autre que leur engagement à vouloir suivre la sunna du Prophète (sawaws).
Dans un récit (hadith) authentique rapporté dans les livres de la secte sunnite, il est dit qu’Ibn Abbâsse rêva dans son sommeil du Prophète (sawaws).
Il l’y vit dans un état triste avec des cheveux décoiffés et poussiéreux pour la tragédie de son bien aimé, le maître des martyrs l’Imam Hussein (psl).

sunnisme.net / La raison pour laquelle les chiites font un bain rituel dans l’argile n'est autre que leur engagement à vouloir suivre la sunna du Prophète (p).

sunnisme.net / La raison pour laquelle les chiites font un bain rituel dans l’argile n’est autre que leur engagement à vouloir suivre la sunna du Prophète (p).

Traduction du hadith:

« Ibn Abbâsse dit : Un après-midi j’étais endormi et je vis le Prophète (sawaws) avec des cheveux décoiffés et poussiéreux et ayant un pot de sang dans la main.
Je lui dis : Ô Messager d’Allah (sawaws) ! Qu’est-ce que ce sang ? Il me répondit : C’est le sang de Hussein (psl) et ses partisans.
Ammâr dit : On mémorisa ce jour, et il fut ensuite précisé que l’Imam Hussein (psl) fut assassiné le même jour… »

Le commentaire du compilateur du livre :

« Les sources de ce récit sont authentiques selon les conditions des hadiths ‘ sahih’ de Muslim. »

Sources  {sunnites}:

1-Al-Mûstadrak Ala s-Sahîhayn, tome 4, page 439-440, hadith N° 28/8201

2-Musnad Ahmad Hanbal, tome 4, pages 58-60, hadith N°2165

3-Hidâyat ûr-Rûwwât d’Ibn Hajar Asqalânî, tome 5, page 462

4-Al-Mo’ajjam ûl-Kabîr, tome 3, page 110, hadith N° 2822, tome 12, pages 143-144, hadith N°12837

5-Fadhâél ûs-Sahâba, tome 2, page 981, hadith N°1389, page 985, hadith N° 1396

6-Sîyar Alâm ûn-Nûbalâ, tome 3, page 315

7-Majma ûz-Zawâéd Wa Manba ûl-Fawâéd, tome 9, pages 225-226

8-Al-Bidâyat Wan-Nahâyat, tome 11, page 573

 

حدثنا عبدُ الرحمن، حدثنا حماد بن سلمة، عن عمار بن أَبي عمارعن ابن عباس، قال: رأَيتُ النبيَّ صلى الله عليه وسلم في المنام بنِصْفِ النهار، أَشعثَ أَغبرَ، معه قارورةٌ فيها دمٌ يَلتَقِطُه أَو يَتَّبَّعُ فيها شيئاً، قال: قلتُ: يا رسولَ الله، ما هذا؟ قال: « دَمُ الحُسينِ وأَصحابِه، لم أَزَلْ أَتتبَّعُهُ منذُ اليومِ ». قال عمار: فحَفِظْنا ذلك اليومَ، فوجدناه قُتِلَ ذلك اليومَ

مسند احمد جلد ۴ صفحه ۵۸ـ۶۰ حدیث ۲۱۶۵ طبعة مؤسسة الرسالة
قال شعيب الأرنؤوط: إسناده قوي على شرط مسلم

sunnisme.net / Le rituel avec l'argile, une sunna prophétique pratiquée par les musulmans chiites

sunnisme.net / Le rituel avec l’argile, une sunna prophétique pratiquée par les musulmans chiites

sunnisme.net / Al-Mûstadrak Ala s-Sahîhayn, tome 4, page 439-440, hadith N° 28/8201

sunnisme.net / Al-Mûstadrak Ala s-Sahîhayn, tome 4, page 439-440, hadith N° 28/8201

sunnisme.net / Al-Bidâyat Wan-Nahâyat, tome 11, page 573

sunnisme.net / Al-Bidâyat Wan-Nahâyat, tome 11, page 573

sunnisme.net / Majma ûz-Zawâéd Wa Manba ûl-Fawâéd, tome 9, pages 225-226

sunnisme.net / Majma ûz-Zawâéd Wa Manba ûl-Fawâéd, tome 9, pages 225-226

sunnisme.net / Sîyar Alâm ûn-Nûbalâ, tome 3, page 315

sunnisme.net / Sîyar Alâm ûn-Nûbalâ, tome 3, page 315

 

sunnisme.net / Hidâyat ûr-Rûwwât d’Ibn Hajar Asqalânî, tome 5, page 462

sunnisme.net / Hidâyat ûr-Rûwwât d’Ibn Hajar Asqalânî, tome 5, page 462

 

Albânî le fameux savant nassibi takfiri l’a rapporté et authentifié dans Mishkat ûl-Massâbih, tome 2, page 1741, hadith N°6181.

 

« وعن ابن عبَّاس، قال: رأيتُ النبيَّ صلى الله عليه وسلم فيما يرى النائم ذاتَ يوم بنصف النهار، أشعثَ أغبرَ، بيده قارورة فيها دم، فقلت: بأبي أنتَ وأمي، ما هذا؟ قال: « هذا دم الحسين وأصحابه ، ولم أزل ألتقطه منذ اليوم » فأحصي ذلك الوقت فأجد قُتِل ذلك الوقت. رواهما البيهقي في « دلائل النبوة » وأحمد الأخير ».قال الألباني: وسنده صحيح.

مشکاة المصابيح جلد ۳ صفحه ۱۷۴۱ حدیث ۶۱۸۱

 

Donc selon les règles de la science du hadith des sunnites, il n’y a aucun doute sur l’authenticité de ce récit sunnite, sauf si les sunnites doutent de l’authenticité de leur secte entière. Et dans ce cas-là nous sommes là pour les diriger vers l’Islam véridique par la volonté d’Allah.

Un problème sunnite : Ibn Abbâsse vit le Prophète (sawaws) dans un rêve et ce dernier ne peut être un argument.

Une résolution sunnite : Selon les règles sunnites, quiconque rêve du Prophète (sawaws), c’est comme s’il l’avait vu pour de vrai et son rêve devient automatiquement une preuve :
Muslim Neyshabûrî le savant pers-zoroastrien a rapporté d’Abu Hurayra :

« Quiconque m’a vu en rêve, m’a vu en réalité, parce que le diable ne peut pas me ressembler. »

Source  Sunnite:

Sahih Muslim, tome 4, page 1775, hadith N° 2266

 

عن أبي هريرة، قال: قال رسولُ الله صلى الله عليه وسلم: « مَنْ رَآني في المَنامِ فقد رآني، فإنَّ الشيطانَ لا يَتَمَثَّلُ بي

صحیح مسلم كتاب الرؤيا، باب قول النبي صلى الله عليه وسلم: « من رآني في المنام فقد رآني جلد ۴ صفحه ۱۷۷۵ حدیث ۲۲۶۶

Les savants de nos opposants ont aussi insisté sur le fait que la visite du Prophète (sawaws) en sommeil est une preuve et un argument.

Par exemple, Ibn Hajar Asqalânî a écrit :

« Quiconque rêve du Prophète (sawaws), de sa silhouette complète, alors son rêve est la vérité et n’a pas besoin d’interprétation,
et la parole du Prophète (sawaws) s’y implique, celle dans laquelle Il dit : Certes il m’a vu en réalité. »

Source  {sunnite} :

Fath ûl-Bârî, tome 16, pages 334-335

 

فمن رآه على هيئته الكاملة فرؤياه الحق الذي لا يحتاج إلى تعبير وعليها يتنزل قوله: « فقد رأى الحق

 فتح الباري جلد ۱۶ صفحه ۳۳۴ـ۳۳۵

Par conséquents ce problème posé par les opposants n’est pas acceptable car il est en contradiction totale avec leurs propres croyances.

Alors notre question aux fidèles de la secte des opposants est : oseriez-vous  vous moquer du Prophète (sawaws) et le critiquer sur sa façon de faire le deuil pour l’Imam Hussein (psl), comme vous le faites avec les musulmans chiites ?

 

Notre 2ème  réfutation est destinée à l’ambiguïté créée par des soi-disant chiites qui critiquent cette manière de faire le deuil :

sunnisme.net / Notre 2ème réfutation est destinée à l’ambiguïté créée par des soi-disant chiites qui critiquent cette manière de faire le deuil

sunnisme.net / Notre 2ème réfutation est destinée à l’ambiguïté créée par des soi-disant chiites qui critiquent cette manière de faire le deuil

Nous devons d’abord dire: que le malheur soit sur ceux qui rejoignent les opposants de l’islam véridique en se moquant des endeuillés du Maitre des martyre Alayhi Salam.

Qu’est- ce qu’il leur arrive pour qu’au lieu de défendre les traditions du deuil de l’Imam opprimé, ils perdent courage face aux ambiguïtés débiles et infondées des opposants nassibis, et se soumettent à leur mode de pensées hérétiques ?

Ce groupe faible qui se dit « chiite » a besoin de méditer les versets coraniques et les paroles du noble Prophète (sawaws) et des gens de sa demeure qui nous missionnent de résister face à la moquerie et à la profanation des opposants et ennemis  de l’islam véridique.

Ainsi, comme dans le verset qui suit, Le Seigneur ordonne à son Messager (sawaws) de résister face à la moquerie et profanation des mécréants et hypocrites :

« Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d’excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites. »

« Et ne vous penchez pas vers les injustes : sinon le Feu vous atteindrait. Vous n’avez pas d’alliés en dehors d’Allah. Et vous ne serez pas secourus. »

Saint coran, sourate Hûd, versets 112-113

 

فَاسْتَقِمْ كَمَا أُمِرْتَ وَمَنْ تَابَ مَعَكَ وَلَا تَطْغَوْا إِنَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ * وَلَا تَرْكَنُوا إِلَى الَّذِينَ ظَلَمُوا فَتَمَسَّكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُمْ مِنْ دُونِ اللَّهِ مِنْ أَوْلِيَاءَ ثُمَّ لَا تُنْصَرُونَ

 

Pour justifier cette manière particulière de faire le deuil, il faut prendre en compte le principe juridique qui justifie la légitimité de tout acte dont il n’y a pas eu l’interdiction par le juriste.

C’est-à-dire : chaque chose est Halal (licite/légitime) tant qu’il n’y a pas de preuve de son illégitimité.

Ce principe s’applique dans toute affaire de la vie quotidienne du croyant.

L’Imam Sadeq (psl) a dit :

« Toute chose est licite jusqu’à ce que tu apprennes son illégitimité. »

 

Source authentique islamique :

Al-Kâfî, tome 5, page 447, hadith N°40

 

عن أبي عبدالله (عليه السلام) قال: سمعته يقول: كل شيء هو لك حلال حتى تعلم أنه حرام

الکافی جلد ۵ صفحه ۴۴۷ حدیث ۴۰

 

Par conséquent :

Premièrement : le rituel avec l’argile dans le deuil du Maître des martyrs Alayhi salam est licite, parce qu’il n’y a eu aucune interdiction émise ni par les juristes islamiques (c’est-à-dire le Prophète et ses successeurs Alayhim Salam), ni par les arguments logiques généraux.

Deuxièmement : il y a plusieurs manières pour faire le deuil et d’exprimer sa tristesse pour la tragédie de l’Imam Hussein (psl). Donc tout acte signifiant le deuil et l’expression de la tristesse dans la culture générale d’une communauté est également licite et même préférable à faire pour l’Imam Hussein (psl), sauf s’il y a une preuve de son interdiction par l’islam.

Le rituel avec l’argile est un des signes de la tristesse et du chagrin de la personne endeuillée par quoi cette dernière exprime son chagrin au public.

 

Troisièmement : dans de nombreux récits authentiques islamiques il est rapporté des Gens de la demeure de notre noble Prophète (sawaws) que les anges gardiens du mausolée de l’Imam Hussein (psl) sont éternellement tristes, poussiéreux et en train de pleurer l’Imam Hussein (psl).

Ibn Qoliway Qomî rahmatullah alayh a rapporté par une source authentique :

« L’Imam Sadeq (psl) a dit : Allah le Tout-Puissant désigna 4000 anges comme gardiens du Mausolée de l’Imam Hussein (psl) qui sont tous poussiéreux et se mettent à le pleurer de l’aube  au coucher du soleil. Lors du coucher du soleil 4000 autres anges descendent sur terre,   remplacent ceux du jour et se mettent à le pleurer jusqu’à l’aube.

Ils témoignent la fidélité en faveur de son pèlerin et orientent ce dernier vers sa famille, s’il tombe malade, lui rendent visite, et s’il meurt, ils prient sur lui. »

Source authentique islamique :

Kâmil ûz-Zîyârât, page 352, chapitre 77, hadith N°8

 

حدثنى محمد بن الحسن بن احمد بن الوليد، عن محمد بن الحسن الصفار، عن الحسن بن على بن عبد الله بن المغيرة ، عن العباس بن عامر، عن ابان ، عن ابی حمزة ، عن ابى عبد الله عليه السلام قال : ان الله وكل بقبر الحسين عليه السلام اربعة آلاف ملك شعثا غبرا، فلم يزل يبكونه من طلوع الفجر الى زوال الشمس ، فاذا زالت الشمس هبط اربعة آلاف ملك و صعد اربعة آلاف ملك ، فلم يزل يبكونه حتى يطلع الفجر، و يشهدون لمن زاره بالوفاء و يشيعونه الى اهله ، و يعودونه اذا مرض ، و يصلون عليه اذا مات

 

کامل الزیارات صفحه ۳۵۲ باب ۷۷ حدیث ۸

 

Alors il est bien prouvé que même les anges sont poussiéreux à force de la tristesse dans le deuil de l’Imam Hussein (psl) et pleurent ce dernier autour de son saint mausolée jour comme nuit.

Les anges qui n’accomplissent rien sans l’ordre d’Allah et ne commettent jamais de péché et d’erreur :

« Et ils dirent : « Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant ». Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. »

« Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. »

Saint coran, sourate Anbîyâ, versets 26-27

 

بَلْ عِبَادٌ مُكْرَمُونَ* لَا يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ وَهُمْ بِأَمْرِهِ يَعْمَلُونَ


سوره انبیاء
۲۶ـ۲۷

 

Lors que le Prophète (sawaws) et les anges pratiquent de cette façon le deuil pour la tragédie de l’Imam Hussein (psl), quelle serait la honte pour ses chiites s’ils pratiquent la même tradition du deuil pour cet Imam opprimé ?

أَلسَّلامُ عَلَيْك َ يا مَوْلاىَ وَ عَلَى الْمَلآئِكَةِ الْمُرَفْرِفينَ حَوْلَ قُبَّتِك الْحافّينَ بِتُرْبَتِك

 

Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur ceux qui ont choisi et suivi le droit chemin.

L’Islam véridique est le chiisme

Cheikh ul-Islam Ismaïl Safavî

sunnisme.net

Samedi 01 octobre 2016

 

Share This:

Close